Question fréquente: Quel vin va le mieux avec le fromage?

Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.

Quel vin servir avec un plateau de fromage ?

Avec un Plateau de fromages nous vous conseillons de servir des vins rouges :

  • Un Alsace Pinot Noir Rouge.
  • Un Anjou Rouge.
  • Un Beaujolais Villages Rouge.
  • Un Blaye Rouge.
  • Un Bordeaux Rouge.
  • Un Bourgueil Rouge.
  • Un Brouilly Rouge.

Quel vin blanc pour accompagner le fromage ?

Préférez un vin blanc demi-sec ou un moelleux comme un Vouvray, un Loupiac, ou un Pinot Gris. Les fromages à pâte pressée : La plupart des Bourgognes blancs se marient très bien avec ce type de fromage comme un Chablis ou un Mâcon.

Quel vin avec le fromage Cantal ?

Le Cantal se marie bien avec un Côtes d’Auvergne blanc, rosé ou rouge pour un accord classique. En termes de cépage, préférez un Gamay, plus léger que le Pinot noir pur ou en assemblage, pour ne pas prendre le dessus sur le fromage.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel type de gaz pour la cuisine?

Quel vin avec le fromage rouge ou blanc ?

Les fromages à pâte pressée non cuite peuvent éventuellement s’allier à certains vins rouges, à condition que ces fromages ne soient pas trop âgés, et de choisir un rouge pas trop tannique. Mais les fromages à pâte pressée cuite sont bien meilleurs avec un blanc qu’un rouge.

Quel Bordeaux boire avec du fromage ?

vin n°5 : un Saint-Emilion (Bordeaux), un vin rouge d’une bonne rondeur qui se marie bien avec les fromages comme beaucoup de vins de Bordeaux.

Quel vin pour accompagner un dessert ?

Huit vins blancs à servir en dessert

  • Le Pinot Blanc Barriques bio du Domaine Ostertag. …
  • Au Capcéu, le Jurançon blanc moelleux bio. …
  • Le Pineau blanc des Charentes Ilrhéa 17% …
  • Le Muscat de Saint Jean de Minervois Eclats Blancs. …
  • Brochet, le Coteaux du layon bio. …
  • Le Côtes de Gascogne blanc sec Brumont.

Pourquoi vin blanc avec fromage ?

Avec des fromages à pâte pressée cuite

Le vin rouge leur apporterait une note d’amertume, tout en effaçant le goût fruité de ces fromages, tandis que les vins blancs font ressortir tous leurs arômes. Privilégiez les vins peu acides, comme un vin de Bourgogne.

Quel vin avec le fromage Comté ?

Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.

Quel vin pour accompagner les huîtres ?

Vous pouvez traditionnellement choisir d’accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d’Alsace fera l’affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d’Alsace.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment manger du homard?

Quel vin avec Cantal vieux ?

Quel vin choisir pour accompagner le cantal ?

  • Un vin de Loire. Un Valençay rouge est idéal avec un cantal jeune ou entre deux. …
  • Un vin du Bordelais. La charpente d’un Pauillac s’accorde très bien avec un cantal vieux. …
  • Un vin du Languedoc. Un Corbières est également un allié pour le Cantal vieux.

Quel fromage avec vin blanc sec ?

Avec du chèvre frais ou crémeux, un vin blanc sec et fruité sera idéal pour apporter de la fraîcheur. Un vin rouge léger peut également convenir, si le chèvre crémeux est puissant. Avec du fromage de chèvre sec ou cendré, orientez-vous vers un vin blanc doux, légèrement sucré, de la Vallée de la Loire.

Quel côté du Rhone avec du fromage ?

Le Côte-du Rhône blanc est également un très bon allié du fromage : un Brillat Savarin aux truffes, un chèvre sec ou du fromage basque (Etoki ou même Petit Basque).

Quel vin avec le fromage Beaufort ?

Le beaufort se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon L’Etoile vin jaune, un Château-Chalon, un Arbois vin jaune, un Côtes du Jura vin jaune ou encore un Pacherenc du Vic-Bilh sec.

Dans la cuisine