Pourquoi choisir une poêle en fonte?

La fonte demeure un choix populaire pour les fabricants en raison de ses propriétés thermiques qui permettent à la chaleur générée de se diffuser lentement et uniformément dans la pièce.

Pourquoi utiliser une poêle en fonte ?

Conductivité thermique élevée et stockage de la chaleur

Un avantage décisif des poêles en fonte est que la chaleur est répartie très uniformément dans ces poêles, ce qui permet d’obtenir un très bon résultat de cuisson. Cela peut s’expliquer par le fait que la fonte est un excellent conducteur de chaleur.

Pourquoi cuisiner dans la fonte ?

La fonte est en fait le seul alliage qui permet une diffusion lente et harmonieuse de la chaleur. Cela permet des cuissons homogènes (très utiles pour les rôtis par exemple). C’est aussi efficace quand il s’agit de braiser ou de faire revenir des aliments et d’en conserver des sucs avec très peu de gras.

Quels sont les avantages de la fonte ?

La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d’utiliser toute la surface de la plaque.

C\'EST INTÉRESSANT:  Où acheter de la vaisselle pas cher à Paris?

Comment cuisiner avec de la fonte ?

La cuisson dans la fonte naturelle

Huilez très légèrement votre poêle, sauteuse ou cocotte, juste un voile brillant suffit, posez-la sur la plaque et préchauffez la fonte au minimum de température pendant 2 à 4 minutes suivant la dimension de votre ustensile en fonte.

Comment se servir d’une poêle en fonte ?

Déposez-la sur la cuisinière, sur feu vif. Lorsqu’elle fume légèrement, retirez-la du feu et frottez l’intérieur avec un essuie-tout plié trempé dans un peu d’huile neutre. Chauffez de nouveau la poêle jusqu’à ce qu’elle soit fumante (ce qui évitera que l’huile rancisse et que la poêle soit collante).

Quelle huile pour Culottage fonte ?

Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d’une fine couche d’huile de tournesol. Placez-la à l’envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d’aluminium. Laissez “cuire” 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.

Pourquoi cuire en cocotte au four ?

Elle est diffusée par le four tout autour de la cocotte et permet de cuire plus facilement des pièces comme des volailles ou des rôtis. Lorsque vous cuisez un poulet en cocotte au four, la chair sera plus moelleuse partout et vous n’avez aucun risque que certaines parties soient cuites plus vite que d’autres.

Pourquoi acheter le creuset ?

Sa performance en cuisine est inégalée

Les cocottes Le Creuset sont dessinées pour retenir la chaleur rapidement, et ce, des heures durant. Les plats sont également pensés pour pouvoir être utilisés sur tous les types de cuisinière, même celles à induction. Avec un entretien adéquat, le plat durera toute une vie.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quelle veste avec un pantalon en cuir?

Comment bien utiliser une cocotte en fonte ?

Pour ceux qui ont l’habitude de cuire les aliments au four, il ne faut pas dépasser les 180°C. Pour le lavage, il est impératif de laisser refroidir la cocotte en fonte avant de la laver. Ainsi, la finition émaillée sera préservée. Les produits abrasifs sont à éviter pour ne pas rayer ses parois.

Est-ce que la fonte peut rouiller ?

Les poêles et les marmites en fonte ont tendance à rouiller. Heureusement, si vous voyez de la rouille sur ces articles, il existe plusieurs façons différentes de l’éliminer.

Quelle est la différence entre la fonte et Lacier ?

Elle présente une masse volumique comprise entre 6.800 et 7.400 kilogrammes par mètre cube alors que le fer se situe à 7.860 kilogrammes par mètre cube. La fonte n’est pas plus lourde que l’acier non plus — dont elle peut être un précurseur — à la masse volumique très proche de celle du fer.

Quel est le prix du kilo de fonte ?

Le prix de la fonte coûte environ 25 centimes d’euro au kilo chez le ferrailleur, soit 250 euros la tonne de fonte.

Est-ce que la fonte va au four ?

La cocotte en fonte est un ustensile polyvalent. Elle ne permet pas que de mijoter les aliments. Figurez-vous qu’elle peut être utilisée dans un four électrique ou même dans un four traditionnel. Toutefois, il faut prendre quelques précautions afin de réussir les plats tout en ménageant l’ustensile.

Comment utiliser une sauteuse en fonte ?

Utilisation d’une casserole en fonte émaillée

  1. Laissez la casserole monter lentement en température. …
  2. Laissez la casserole refroidir lentement. …
  3. Ne faites pas glisser votre casserole sur du verre ! …
  4. Essayez l’approche à froid. …
  5. Utilisez des spatules en silicone. …
  6. Lavez vos ustensiles en fonte à la main. …
  7. Conseil huilé
C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Pourquoi manger des légumes secs?
Dans la cuisine