La meilleure réponse: Comment faire une demande de pension alimentaire sans avocat?

Lorsqu’aucune pension alimentaire n’a été fixée au moment du divorce, l’un des parents peut faire une demande de pension alimentaire au juge. La lettre de demande accompagne la requête qui permet de saisir le juge aux affaires familiales. Pour saisir le juge, il faut en effet compléter le formulaire cerfa n°11530*03.

Comment faire une demande de pension alimentaire ?

La demande de pension alimentaire doit être adressée au juge aux affaires familiales. Il peut s’agir d’une demande de pension alimentaire, ou d’une demande de réévaluation d’une pension alimentaire déjà fixée.

Comment faire une demande de pension alimentaire al amiable ?

Si vous souhaitez divorcer à l’amiable, vous pouvez avoir recours à un avocat qui rédigera une convention de divorce, en accord avec l’avocat de l’autre parent. Cette convention peut notamment préciser le montant de la pension alimentaire et les modalités de résidence de l’enfant.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que le thon en conserve est cuit?

Comment remplir une requête au juge des affaires familiales ?

Vous devez y indiquer vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse ainsi que ceux de votre adversaire et le motif de votre demande. Vous pouvez également remplir un formulaire et l’adresser au juge aux affaires familiales par courrier ou en vous déplaçant au tribunal.

Comment saisir le juge aux affaires familiales pension alimentaire ?

La demande de révision de la pension alimentaire est à faire auprès du juge aux affaires familiales (Jaf). Vous devez remplir le formulaire cerfa n°11530. Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire…) Vous devez l’adresser au tribunal du lieu où vous résidez.

Comment faire une demande de pension alimentaire à la CAF ?

connectez-vous à l’Espace Mon Compte ou sur le site pension-alimentaire.caf.fr > Faire une demande.

Comment faire homologuer un accord par le JAF ?

En cas d’accord total, les parents peuvent saisir le juge aux affaires familiales par requête conjointe afin de faire homologuer la convention par laquelle ils organisent les modalités d’exercice de l’autorité parentale et fixent la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.

Est-ce que la CAF peut payer la pension alimentaire ?

La pension alimentaire due pour l’enfant n’est pas versée. Quels que soient votre situation familiale et le montant de vos revenus, que vous bénéficiez ou non de prestations familiales, votre Caf peut vous aider à obtenir le paiement de cette pension en métropole et dans les Dom (sauf à Mayotte).

Comment faire pour ne pas payer de pension alimentaire ?

5 solutions pour ne pas payer de pension alimentaire

  1. Solution #1 : La garde partagée. Cette solution fonctionne uniquement si les deux conjoints ont des revenus aux montants similaires. …
  2. Solution #2 : Le changement de situation. …
  3. Solution #3 : Des enfants autonomes. …
  4. Solution #4 : Obtenir la garde de vos enfants. …
  5. Solution #5 : Le minimum alimentaire. …
  6. Conclusion :
C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Est il bon de manger des raisins secs?

Comment faire une requête au juge ?

Pour faire une requête, il faut expédier un formulaire de saisine adressé au juge des affaires familiales. À la réception de celle-ci, le tribunal territorialement compétent convoquera le demandeur et l’opposition à une audience.

Comment écrire une lettre à un juge ?

Sur la première ligne de votre enveloppe écrivez « Monsieur [Nom et Prénom]. » qui peut être abrégé en « M. ». Exemple : M. Pierre Dupont. Écrivez sur la deuxième ligne le titre officiel du juge (Par exemple : « Juge associé » ou « Juge »), ajoutez une virgule, puis ajoutez le nom complet de la Cour.

Comment saisir le JAF rapidement ?

Contacter le greffe du JAF pour demander une date d’audience : le plus rapide est de se déplacer directement au sein du TGI dont vous dépendez. Délivrer l’assignation : faites appel aux services d’un huissier de justice du lieu de résidence de la personne que vous assignez en justice.

Quand et comment saisir un juge aux affaires familiales ?

Le juge aux affaires familiales peut être saisi en dernier recours pour les cas de violence conjugale ou de mineurs se retrouvant à la porte de leurs parents. Si votre conjoint décide d’emmener vos enfants dans un autre pays, vous pouvez également contacter le JAF pour qu’il agisse au plus vite.

Comment parler à un juge des affaires familiales ?

Quand et comment parler à un juge des affaires familiales

  1. L’avocat qui a saisi le Juge parle en premier et plaide. …
  2. Parlez avec calme et clarté, sans vous étendre et en vous conformant aux conseils de votre avocat. …
  3. En moyenne, les délais de renvoi sont de 2 à 3 mois à Versailles.
C\'EST INTÉRESSANT:  Quel aliment donner à un bébé de 7 mois?

Comment obtenir un jugement de garde ?

Il faut utiliser le formulaire cerfa n°11808. La demande peut être faite par une simple lettre ou un recommandé avec accusé de réception. Elle doit être envoyée au greffe du tribunal qui a rendu la décision.

Dans la cuisine