Comment savoir si les asperges sont cuites?

Leur cuisson est rapide : au bout de 15 minutes, vous pouvez juger de leur cuisson. Pour cela, plantez une pointe de couteau au début de leur pointe : si le couteau entre facilement mais que vous sentez encore un peu de fermeté, c’est que vous avez la cuisson parfaite.

Comment faire cuire les asperges blanches ?

Pour les blanches :

Faites-les cuire dans de l’eau salée en ébullition, 15 à 20 min (suivant la grosseur). Retirez les asperges à l’aide d’une écumoire. Épongez-les bien à l’aide de papier absorbant et disposez-les dans un plat long. Réservez-les au chaud.

Comment bien faire cuire des asperges ?

Le temps de cuisson oscille entre 10 et 15 minutes pour les asperges vertes pour une cuisson des asperges à l’eau ou à l’anglaise (eau bouillante avec du sel), contre 20 minutes pour les asperges blanches et violettes.

Comment savoir si des asperges vertes sont encore bonnes ?

Elles ne doivent pas présenter de signes d’hyper-maturité, comme des flétrissements ou des noircissements. Au contraire, les écailles des bourgeons doivent être serrées, les tiges bien fermes et les talons un peu humides. Une fois qu’elles sont achetées, il est conseillé de les consommer le jour même ou le lendemain.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment enlever le simili cuir?

Pourquoi ficeler les asperges ?

Les asperges doivent être cuisinées très fraîches, dès que possible après leur récolte. … Pour une cuisson à l’eau, il est préférable de les ficeler en bottes et de les cuire la tête en haut, car les têtes d’asperges cuisent beaucoup plus vite.

Comment éplucher et cuire des asperges blanches ?

1) Epluchez à l’économe les asperges sans retirer complètement la peau à la base du légume. 2) Cassez l’extrémité à l’opposé de la pointe en retirant les épluchures de l’asperge. 3) Rincez à l’eau claire. Il ne vous reste plus qu’à les cuire à l’eau bouillante et à les servir accompagnées d’une vinaigrette.

Comment cuire des asperges au cuit vapeur ?

Pelez les asperges, coupez la base sèche de leur pied puis répartissez-les dans le panier vapeur. Ajoutez l’eau nécessaire à la formation de la vapeur puis lancez la cuisson pour 12 à 18 minutes suivant la grosseur et la quantité des asperges.

Comment éplucher les asperges ?

Posez l’asperge bien à plat sur le plan de travail et tenez-la par le talon (extrémité à l’opposé de la pointe). Epluchez à l’économe en partant de la base de la pointe et en descendant vers le talon. Rincez les asperges sous l’eau et séchez-les sur un linge ou sur du papier absorbant.

Comment faire cuire des asperges vertes Marmiton ?

Dans l’eau bouillante :

Comptez 20 minutes de cuisson pour les asperges blanches et 5 minutes de moins pour les vertes. N’hésitez pas à les plonger dans un bol d’eau froide avec des glaçons, une fois qu’elles sont égouttées, pour bien fixer la couleur verte.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel est le meilleur pourcentage de chocolat?

Fait-il Peler les asperges vertes ?

Seule l’asperge verte n’a pas besoin d’être épluchée. Attention : on n’épluche pas jusqu’à la pointe, uniquement jusqu’à trois centimètres sous la pointe.

Comment bien conserver les asperges vertes ?

Enroulez les asperges dans un chiffon humide et mettez-les dans le bas de votre réfrigérateur. Des asperges préemballées restent bonnes pendant environ 5 jours dans votre réfrigérateur. Des asperges épluchées et cuites ne se conservent que 1 jour dans le réfrigérateur, dans l’eau de cuisson.

Quand les asperges ne sont plus bonnes ?

Pour savoir si les asperges sont bien fraîches, il suffit de frotter deux branches (tiges) l’une contre l’autre. Si cela provoque un bruit un peu strident, grinçant, c’est bon signe. Si les pieds (les bouts) des asperges sont bruns et desséchés, méfiance. La tige ne doit pas s’effilocher lorsque vous la pincez.

Comment se mange une asperge ?

L’asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur. Comptez 20 minutes en moyenne et pour être sûr, n’hésitez pas à vérifier leur cuisson à l’aide d’une lame de couteau.

Comment couper des asperges blanches ?

– Poser bien à plat l’asperge sur une planche en bois en la tenant par la queue. – À l’aide d’un épluche-légumes de type économe, gratter la peau de l’asperge blanche sur la partie la plus ferme, sous les 5 centimètres de la tête. – Répéter ce geste tout en faisant tourner l’asperge pour l’éplucher entièrement.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Quelle température pour conserver les aliments?

Comment faire pour enlever l’amertume des asperges ?

Faites cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée de 15 à 22 minutes selon leur taille (10 minutes pour les asperges vertes). Un petit truc: Ajoutez 1 c. à c. de sucre dans l’eau bouillante pour enlever l’amertume.

Comment accompagner les asperges blanches ?

La sauce mousseline à l’ancienne est parfaite pour accompagner les asperges blanches. La sauce mornay qui est à base de fromage est parfaite servie avec des asperges chaudes rôties au four. La sauce hollandaise légère accompagnée d’asperges vertes et blanches juste cuites et poêlées.

Dans la cuisine