Comment manger des grosses asperges blanches?

Les asperges blanches fraîches sont généralement épluchées avant cuisson. Elles peuvent être bouillies, cuites à la vapeur, rôties ou poêlées.

Comment cuisiner les grosses asperges blanches ?

Pour les blanches :

Cuisson à l’eau : Cassez les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. Épluchez-les à l’aide d’un économe. Faites-les cuire dans de l’eau salée en ébullition, 15 à 20 min (suivant la grosseur). Retirez les asperges à l’aide d’une écumoire.

Comment manger des asperges blanches ?

L’asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur. Comptez 20 minutes en moyenne et pour être sûr, n’hésitez pas à vérifier leur cuisson à l’aide d’une lame de couteau.

Comment déguster les asperges ?

Quelque soit l’emploi, l’asperge est toujours cuite avant, à l’eau ou à la vapeur. Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ; en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin…

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi ne pas donner de viande au cochon d'Inde?

Quelles sont les meilleures asperges ?

Les asperges violettes

Plus fruitées que les blanches, elles sont les plus riches en vitamine C et en carotènes. Les vertes pour leur part sont plus croquantes que les blanches.

Comment faire pour enlever l’amertume des asperges ?

Faites cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée de 15 à 22 minutes selon leur taille (10 minutes pour les asperges vertes). Un petit truc: Ajoutez 1 c. à c. de sucre dans l’eau bouillante pour enlever l’amertume.

Comment savoir si les asperges blanches sont cuites ?

Elles doivent être entièrement immergées. Laissez cuire à feux moyen durant 18 minutes. Vous pouvez contrôler la cuisson en les piquant avec une pointe de couteau : elles doivent être tendres. Attention, lorsqu’elles sont trop cuites, les pointes ont tendance a se défaire et à partir dans l’eau de cuisson !

Quelle partie de l’asperge manger ?

Les parties des asperges que l’on mange sont en fait des pousses issues de rhizhomes souterrains.

Quelles sont les meilleures asperges blanches ou vertes ?

Légumes printaniers par excellence, les asperges blanches s’apprécient pour leur tendresse et leur saveur subtile. Les asperges vertes se distinguent, quant à elle, par une fermeté et un goût plus marqué. Elles sont également plus faciles à préparer car il n’est pas nécessaire de les éplucher.

Comment éplucher les asperges ?

Posez l’asperge bien à plat sur le plan de travail et tenez-la par le talon (extrémité à l’opposé de la pointe). Epluchez à l’économe en partant de la base de la pointe et en descendant vers le talon. Rincez les asperges sous l’eau et séchez-les sur un linge ou sur du papier absorbant.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel est la viande blanche?

Comment manger les asperges à table ?

Comment rester chic à table? Petit guide de survie à l’usage des gourmands et des gourmets. Les asperges: lorsque celles-ci sont servies en entrée, les saisir délicatement, effleurer la sauce avec la pointe et “grignoter” progressivement, jusqu’à la partie filandreuse. Poser ensuite l’asperge sur le côté de l’assiette.

Quand manger les asperges ?

L’asperge est un légume de printemps. Elle doit être mangée en avril, mai, juin. On peut encore en trouver sur les étals en juillet. L’asperge est riche en vitamines A, B9 et PP, en potassium et magnésium.

Est-ce que la tête des asperges se mange ?

L’asperge ne peut pas être consommée crue. Voici les meilleures manières de la cuire. Couper la base, éplucher de la tête à la base avec un économe, laver puis sécher. Ensuite, les déposer dans une casserole d’eau froide, puis faire bouillir l’eau.

Quelle différence entre asperges blanches et vertes ?

Les asperges blanches gardent leur blancheur grâce au fait qu’elles poussent sous terre et ne voient pas la lumière du jour. Les asperges vertes quant à elles, sont récoltées quand elles dépassent de 20 à 25 cm du sol.

Quelles sont les différentes variétés d’asperges ?

On distingue 3 variétés d’asperges, les asperges blanches, les violettes et les asperges vertes. Ces 3 variétés dépendent du mode de culture. Le bourgeon qui prend naissance sur les racines de la plante se développe sous terre jusqu’à pouvoir atteindre la lumière.

Pourquoi y A-t-il des asperges vertes ?

Sa couleur verte vient de la chlorophylle qui réagit au soleil. Elle est cueillie quand elle mesure une vingtaine de centimètres. C’est l’asperge qui a le goût le plus prononcé.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment faire une demande de pension alimentaire sans avocat?
Dans la cuisine