Comment cuire des asperges vertes Marmiton?

Comptez 20 minutes de cuisson pour les asperges blanches et 5 minutes de moins pour les vertes. N’hésitez pas à les plonger dans un bol d’eau froide avec des glaçons, une fois qu’elles sont égouttées, pour bien fixer la couleur verte.

Est-ce qu’il faut éplucher les asperges vertes ?

Seule l’asperge verte n’a pas besoin d’être épluchée. Attention : on n’épluche pas jusqu’à la pointe, uniquement jusqu’à trois centimètres sous la pointe.

Comment préparer des petites asperges vertes ?

Faites bouillir une casserole d’eau salée puis, dès que vous constatez que l’ébullition commence, disposez les asperges en botte dans l’eau. Les pointes des asperges doivent rester hors de l’eau. Selon l’épaisseur des légumes, la cuisson peut prendre 8 à 15 minutes.

Comment réussir la cuisson des asperges ?

Cuisson à l’eau : Cassez les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. Épluchez-les à l’aide d’un économe. Faites-les cuire dans de l’eau salée en ébullition, 15 à 20 min (suivant la grosseur). Retirez les asperges à l’aide d’une écumoire.

C\'EST INTÉRESSANT:  Où faire un barbecue à Genève?

Comment manger des asperges vertes ?

Quelque soit l’emploi, l’asperge est toujours cuite avant, à l’eau ou à la vapeur. Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ; en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin…

Comment S’épluche les asperges ?

Posez l’asperge bien à plat sur le plan de travail et tenez-la par le talon (extrémité à l’opposé de la pointe). Epluchez à l’économe en partant de la base de la pointe et en descendant vers le talon. Rincez les asperges sous l’eau et séchez-les sur un linge ou sur du papier absorbant.

Comment peler les asperges vertes ?

1 Tournez et épluchez les asperges en haut de la tige et épluchez sur un Cm environ à l’aide d’ un couteau d’office. 2 Épluchez la tige de l’asperge jusqu’à environ 4 cm du pied avec un économe, en tournant l’asperge en même temps. Vous pouvez aussi la poser à plat.

Comment cuire asperge verte en conserve ?

Comment préparer des asperges surgelées ou en conserve

Il vous suffit de les cuire : pendant 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée, en plongeant les asperges lorsque l’eau commence à bouillir.

Comment savoir si une asperge est cuite ?

Leur cuisson est rapide : au bout de 15 minutes, vous pouvez juger de leur cuisson. Pour cela, plantez une pointe de couteau au début de leur pointe : si le couteau entre facilement mais que vous sentez encore un peu de fermeté, c’est que vous avez la cuisson parfaite.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Est ce utile une machine à pain?

Quelle différence entre asperges blanches et vertes ?

Les asperges blanches gardent leur blancheur grâce au fait qu’elles poussent sous terre et ne voient pas la lumière du jour. Les asperges vertes quant à elles, sont récoltées quand elles dépassent de 20 à 25 cm du sol.

Comment éplucher et cuire des asperges blanches ?

1) Epluchez à l’économe les asperges sans retirer complètement la peau à la base du légume. 2) Cassez l’extrémité à l’opposé de la pointe en retirant les épluchures de l’asperge. 3) Rincez à l’eau claire. Il ne vous reste plus qu’à les cuire à l’eau bouillante et à les servir accompagnées d’une vinaigrette.

Pourquoi ficeler les asperges ?

Les asperges doivent être cuisinées très fraîches, dès que possible après leur récolte. … Pour une cuisson à l’eau, il est préférable de les ficeler en bottes et de les cuire la tête en haut, car les têtes d’asperges cuisent beaucoup plus vite.

Est-ce que la tête des asperges se mange ?

L’asperge ne peut pas être consommée crue. Voici les meilleures manières de la cuire. Couper la base, éplucher de la tête à la base avec un économe, laver puis sécher. Ensuite, les déposer dans une casserole d’eau froide, puis faire bouillir l’eau.

Pourquoi les asperges ne sont pas bonnes pour les reins ?

Il n’en est rien, mais une mise en garde s’impose pour les personnes dont les reins sont fragiles ou qui sont sujettes à la goutte: elles doivent s’abstenir ou modérer leur consommation, car les asperges renferment des purines, qui se transforment en acide urique pouvant nuire au bon fonctionnement des reins.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel vin blanc avec viande blanche en sauce?

Est-ce bon de manger des asperges ?

Verte, blanche ou violette, l’asperge se consomme dans toutes les régions du monde. C’est une excellente source de folate, une vitamine essentielle aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les antioxydants qu’elle contient aideraient notre organisme à prévenir de nombreuses maladies.

Dans la cuisine