C’est quoi un poêle à pellets?

Appelé aussi poêle à pellets, le poêle à granulés est une nouvelle génération d’appareil de chauffage de petite ou moyenne puissance, fonctionnant avec des granulés de bois (pellets). L’allumage, l’extinction et l’acheminement du combustible en granulés sont automatiques en fonction du besoin de chauffage.

Quelle différence entre poêle à granulés et pellets ?

Granulés ou pellets : deux mots pour un même combustible

Il n’y a pas de différence entre les granulés ou les pellets, l’appellation change simplement en fonction des régions. Les granulés sont donc aussi appelés pellets, mot d’origine anglaise qui signifie “ balle ” ou “ bille ”.

Qu’est-ce que le poêle à pellets ?

Une chaudière à granulés de bois est composée d’un silo où sont stockés les granulés, aussi appelés « pellets ». Ceux-ci sont acheminés dans une chambre de combustion par une vis sans fin. La chaudière à granulés de bois est un système de chauffage économe et rentable. …

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est l'huile idéale pour la pâtisserie?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un poêle à granulés ?

Le chauffage aux granulés de bois permet un meilleur rendement avec une moyenne entre 85% et 95% contre 70% et 80% pour le poêle à bûches. Contrairement aux bûches de bois, les granulés ont un pouvoir calorifique plus important qui rend leur combustion plus dense et permet un temps de chauffe plus long.

Quels sont les inconvénients d’un poêle à granulés ?

Les poêles à granulés sont équipés d’électronique et de moteurs susceptibles de tomber en panne : l’avantage principal d’un poêle à bois à bûches est qu’il ne tombe jamais en panne, car les seuls risques de défaillance sont liés au remplacement d’un joint défectueux, d’une vitre cassée ou d’une plaque de fonte fendue.

Quelle marque choisir pour un poêle à granulé ?

Le poêle à granulés au meilleur prix

En grande surface de bricolage, les marques Freepoint et Invicta proposent les produits les moins coûteux avec les modèles Kami (6.5 kW, 1090€ TTC) et Nola (7 ou 10 kW, 999€ TTC). Vous pouvez retrouver nos tests des appareils Freepoint Globe et Invicta Nola 8 pour en savoir plus.

Quels sont les meilleurs granulés de bois ?

Les certifications de qualité les plus connues et sur les quelles faire confiance sont EN Plus, Din Plus, O-Norm, Pellet Gold. Les granules qui ont une de ces certifications assurent la conformité avec les normes européennes de référence pour la qualité du pellet (EN 14961-2 classe A1 ou A2).

Quels sont les avantages du poêle à granulés ?

Chauffage au poêle à granulés de bois : 7 avantages à connaître

  • Le poêle à granulés offre un excellent rendement.
  • Une bonne autonomie.
  • Opter pour le chauffage au poêle à granulés c’est aussi réduire ses émissions de gaz nocifs.
  • Le granulé, un combustible peu onéreux.
  • Une esthétique travaillée.
  • Une facilité d’utilisation.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment remettre en forme un sac en cuir?

24.03.2015

Pourquoi installer un poêle à granulé ?

Plus performant qu’un poêle à bûches, il est par ailleurs autonome et programmable. Le poêle à granulés vous apportera ainsi une chaleur agréable tout en vous simplifiant la vie. Il vous permettra de mieux chauffer votre salon tout en réalisant des économies sur votre facture de chauffage.

Comment chauffer toute une maison avec un poêle à granulé ?

Afin de chauffer de façon optimale, le poêle à granulés de bois doit être placé au rez-de-chaussée et dans une pièce centrale pour permettre de diffuser la chaleur vers les autres pièces de l’habitation. Mais le poêle à granulés de bois est un chauffage d’appoint.

Quelle Economie avec un poêle à granulés ?

Dans les faits, un poêle à granulés installé dans un logement isolé permet de réduire le coût annuel du chauffage électrique d’au moins 60 % en moyenne. L’emploi en chauffage d’appoint d’un poêle à granulés permet l’économie de près de 6 000 kWh de chauffage électrique.

Quelle est la durée de vie d’un poêle à granulés ?

L’achat de votre poêle à granulés de bois représente un investissement : la durée de vie moyenne estimée de ce type de chauffage est de 15 à 20 ans. De quoi rentabiliser votre installation !

Est-ce qu’un poêle à granulé fait de la poussière ?

Même si vous achetez des granulés de très bonne qualité, il subsiste toujours un peu de poussière à l’intérieur du sac. Cette poussière n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement et l’entretien de votre poêle à granulés. On peut même dire que la poussière est l’ennemi numéro 1 des poêles à granulés.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment nettoyer crevettes cuites?

Quel est le fonctionnement d’un poêle à granulé ?

Comment fonctionne un poêle à granulés de bois ? Le foyer du poêle est alimenté automatiquement en granulés à l’aide d’une vis sans fin. Leur contact avec de l’air déclenche la combustion des pellets, produisant des fumées évacuées par un conduit et de l’air chaud insufflé dans la pièce.

Quelle est la consommation électrique d’un poêle à granulés ?

Pour ce qui est de l’électricité, la consommation d’un poêle à granules est d’environ 1 kW par jour. Sur une année, les périodes d’utilisation s’étendent en moyenne de la fin de l’automne au début du printemps, soit environ 6 mois.

Est-ce qu’un poêle à granulé chauffe bien ?

Donc, à la question est-il possible de chauffer tout un logement avec un poêle à granulés la réponse est oui. À condition bien sûr que l’isolation soit bonne, que le système de répartition de la chaleur soit adapté au volume et que la puissance ainsi que le rendement du poêle à granulés soient optimisés.

Dans la cuisine